May the fourth be with you, By l’Imaginaire de Supy # 1

^818A8876841C7D6B05C7E9BAF1295DF425248498CB57DBC243^pimgpsh_fullsize_distr

EPISODE 4 : UN NOUVEAU SONDAGE

Pour vous expliquer le but de cet article, je reprends l’explication plus que claire d’Allison, du blog AllisonLine :

« Si vous ne parlez pas anglais, sachez que cette journée a été choisie à cause d’un simple jeu de mot. En effet, une phrase plus que culte de la saga, Que la Force soit avec vous, se dit May the Force be with you. Et la date du jour se traduit par May the fourth. Force, fourth, tadaaaam ! Happy Star Wars day ! Ça commence fort, dites. »

« Toi ! Oui toi là bas ! Geekchou potentiel aux yeux de biche … oui même si tu es un homme j’ai décidé que tu avais des yeux de biche, parce que égalité des sexes et que de toute façon c’est moi qui pose les questions alors assieds toi et écoute !

Hmm hmm.

Donc toi, oui toi là bas ! Je viens ici, te chercher chez toi dans ton cocon douillet qui ressemble sûrement au faucon millénium (je t’autorise l’étoile noire, on n’est pas des bêtes), parce que j’ai plein de questions fas-ci-nan-teuh à ne poser sur … Star Wars !

Tu le sais peut-être ou tu l’ignores, mais plus pour longtemps, je tiens un blog (« Lilie lit mais pas que » sur wordpress, le secret aura tenu presque un an) … et notre merveilleuse Supy, Geekchou en chef, blogueuse elle aussi de son état sur L’imaginaire de Supy, a eu la trop méga bonne idée de proposer que la blogosphère (ci-dessous dénommée blogo), fasse un petit event en l’honneur de SW (on est potes, j’ai le droit de l’appeler par son surnom) pour le 4 mai …

Le 4 mai, soit le jour du :

May the fourth be with you !

Toi, qui est toujours là bas, parce que je sais j’ai une grosse voix, je fais peur c’est pas gentil et tout, que tu sois homme ou femme, mineur ou majeur, génération X ou Y, troisième âge, middle age ou pas âgé, et bien tes réponses à MES questions m’intéressent.

Tu auras noté que je n’utilise pas le possessif, et que ce sondage, comme tout sondage politique .. euh non sondage sociologique… bref tout sondage qui se respecte, sera tout à fait objectif.

J’ai préparé des questions, parfois des réponses, parfois du quartier libre, et j’aimerais que tu m’aides à parler de SW, que tu aimes ou pas (seriously ?), et de l’influence que ça peut avoir dans ta vie.

On y va ? Oui tu es en confiance tu t’es rapproché ! Gentil Geekchou.

Alors c’est parti pour un voyage intergalactique dans une galaxie très très lointaine, mais pas trop loin quand même parce que sinon y aura plus l’ADSL, et c’est chiant rapport aux réponses que tu dois me retourner rapido. »

C’est en ces termes que j’ai pris le contact d’un échantillon varié de personnes, des plus geeks au plus newbies en matière Star Wars, ce dans le but de les soumettre à une sorte de micro trottoir, un petit questionnaire sur cette double trilogie, triple en devenir, qui hante nos vies depuis la fin des 70’s : même toi qui est né dans les années 90 !

Comment cette saga est-elle vue, et a t’elle toujours autant de succès ? Vous connaissez la réponse, mais voici celles de toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre.

En moyenne, ceux qui ont pris le temps de répondre aux questionnaires ont 34 ans, mais les interrogés vont de 20 à 55 ans.

Voici donc mes petites questions, et leurs réponses en chiffres:

  1. Concernant les deux premières trilogies, j’ai évidemment posé l’éternelle question, celle qui fait débat : Dans quel ordre faut-il les regarder ?

a/ épisodes 4 à 6

b/ épisodes 1 à 3

Si tu réponds 4 a/  cette chanson est pour toi :

Tu l’as dans la tête hein ? Mais qui a pu croire que j’étais du côté lumineux de la force ?


Si tu réponds 4 b/, cette chanson est pour toi :

Ouais je sais, ils ont une meilleure chanson que les puristes : mais il faut bien qu’ils s’accrochent à la vie quand même !

 Merci à Flo qui me dit : Sérieux : t’as des goûts de merde en chanson ! (je sais, je comprends pas pourquoi mais c’est la vie !)

Et le premier qui me dit que Jul c’est le seul vrai rappeur marseillais, je l’informe que j’ai le sabre du Comte Dooku en ma possession et que je sais m’en servir !

De façon tout à fait surprenante 😀 , les sondés ont été 87 % à considérer que la première trilogie, chronologiquement parlant (dans notre espace temps, pas celui de la saga), devait aussi être la première visionnée…

Nico revendique haut et fort l’appartenance de cette chanson pour la team « trilogie 70’s » :

Chevaliers Jedi de la Table ronde, Goûtons voir si le vin est bon !
Chevaliers Jedi de la Table ronde, Goûtons voir si le vin est bon !
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.
S’il est bon, s’il est agréable, J’en boirai jusqu’à mon plaisir.
J’en boirai cinq à six bouteilles, Une femme sur mes genoux.
Pan, pan, pan, qui frappe à la porte ? Je crois bien que c’est mon amie.
Si c’est ell’, que le diable l’emporte, De venir troubler mon plaisir.
Si je meurs, je veux qu’on m’enterre, Dans un’cave où y a du bon vin.
Les deux pieds contre la muraille, Et la têt’sous le robinet.
Et les quatre plus grands ivrognes, Porteront les quatr’coins du drap.
Et si le tonneau se débonde, J’en boirai jusqu’à mon loisir.
Et s’il en reste quelques gouttes, Ce sera pour vous rafraîchir.
Sur ma tomb’, je veux qu’on inscrive : « Ici gît le roi des buveurs. »

Alors je ne pouvais que vous mettre cette vidéo !

sabre rouge

 

  1. Pour toi, qui est le vrai méchant de SW, celui qui représente vraiment le côté obscur ?
Palpatine 34%
Dark Vador 17%
Tarkin 10%
Jar Jar Binks 10%
Dark Sidious 7%
Comte Dooku 3%
Lando Calrissian 3%
Georges Lucas 3%
Disney 3%
Leia 3%
les midi-chloriens 3%

Voici les réponses en chiffre, même si la plupart des sondés ont précisé que pour eux Jar Jar Binks était le véritable méchant. Est-ce parce qu’il a permis la transmission des pouvoirs du Sénat à l’Empereur ou juste parce qu’il est lourd ?

Missa sais pas, pas payée pour connaître réponses, payée pour poser question !!!

Déjà, Missa trouver pour toi qui est Tarkin !

Tarkin-3@2x_16f7b5db

sabre rouge

 

  1. Forcément, qui est le vrai gentil, plus lumineux il n’y a pas ?
Luke Skywalker 37%
Obi-wan 21%
R2D2 21%
Yoda 16%
BB8 5%

Bon là, ça paraissait parti sur unanimité … mais il y a aussi eu des réponses multiples, ce qui a sauvé Yoda et BB8 de l’oubli !

sabre rouge

 

  1. Et le neutre, celui qui n’a pas les co … le courage de choisir ? (influence JDR, désolée)
Anakin Skywalker 24%
Han Solo 12%
Jar Jar Binks 12%
Boba Fett 12%
C3PO 6%
L’oncle Owen 6%
Kylo Ren 6%
Padmé 6%
Qui Gon Jinn 6%
R2D2 6%
NSPP 6%

Comme quoi la question n’était pas si bête, et les réponses sont hyper intéressantes : je veux dire, vous vous rendez compte que des mecs ont pris le temps d’analyser l’oncle Owen ? Mais en plus, sérieux, qui se rappelle de son nom ?

Je suis fière de mes Geekchoux !

sabre rouge

 

  1. LE personnage emblématique de la série pour toi ?
Dark Vador 15%
Han Solo 15%
Obi-Wan 11%
Yoda 11%
Chewbacca 7%
Luke Skywalker 7%
Rey 7%
Anakin Skywalker 4%
Jar Jar Binks 4%
Boba Fett 2%
Comte Dokku 2%
Dark Sidious 2%
Droïdes 2%
Kilo Ren 2%
Les Ewoks 2%
Max Rebo 2%
Qui-gon Jinn 2%
Stormtroopers 2%

Une question bien compliquée … presque autant que les réponses, si multiples qu’elles ont font mal aux yeux. Mais c’est surtout mon petit cœur qui saigne : ce ne sont pas les ewoks qui déchirent, mais bien Wicket !!!!

dInYOkUU

C’est lui la graine de la rébellion !!

Mais sinon … c’est qui Max Rebo ?? Vous l’avez demandé, le voilà!

EP6_KEY_42_R

sabre rouge

 

  1. Star Wars 8 ou Star Wars Rogue One ?
Rogue One 38%
SW 8 31%
Les deux 25%
Aucun 6%

Si vous voulez le nom de celui qui a coché aucun : envoyé moi des sous sur mon Paypal, je vous donne l’adresse, tout !

sabre rouge

 

  1. Les Goodies SW :

J’aime certains trucs quoi

50%
Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, Oh mon Dieu !! 39%
Pff, les goodies c’est pour les boloss 11%

sabre rouge

 

Après tout ça, vous avez l’eau à la bouche ? Vous voulez en savoir plus ? Mais quels sont ces goodies mystérieux qui attirent 89 % des sondés ?

Rendez-vous dans 4 heures pour le deuxième et le troisième article de ce « May the fourth be with you » … et il y aura peut-être en fin de journée un concours à la clef !

Vous m’aimez ? Dites le en commentaires en répondant à mes jolies questions !

vador1

 

8 commentaires sur « May the fourth be with you, By l’Imaginaire de Supy # 1 »

  1. Y’a de la diversité en fait ! J’aime ça. Tu as vraiment un beau échantillonnage je trouve (+1 pour la photo de Tarkin, tout est dans le regard), avec effectivement des gens qui sont allés chercher loin (oncle Owen, le type qui était complètement tombé dans l’oubli chez moi). Merci pour ce chouette questionnaire en tout cas, je me suis bien amusée à te lire, y répondre et maintenant voir les réponses. Hâte de voir un peu plus de développement dessus dans la journée (en revanche ma carte de crédit est un peu moins enchantée à l’idée d’être tentée par les goodies ^^).

    Aimé par 1 personne

  2. « …les sondés ont été 87 % à considérer que la première trilogie, chronologiquement parlant (dans notre espace temps, pas celui de la saga), devait aussi être la première visionnée… »
    Donc j’ai pas compris de laquelle on parlait xD La trilogie originale ou la prélogie ? ^^

    Des réponses intéressantes, d’autres carrément WTF, c’est génial xD

    Aimé par 1 personne

  3. très belle analyse et très belle manière de fêter ce #starwarsday 🙂 je fais partie des fans de la première génération et je me retrouve globalement dans les réponses 🙂 bravo pour cette belle approche 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

