Challenge A la recherche de faërie

Challenge-A-la-recherche-de-Faerie

Ce challenge est organisé par Meli du Bazar de la Littérature, ici. Il s’agit d’ailleurs du lien d’inscription, il faut s’inscrire en commentaire sous l’article.

Un récapitulatif est ici, et la page Facebook de l’événement, par là.

Meli vous offre une liste de titres, non exhaustifs, qui peuvent entre dans le cadre du challenge, je vous laisse cliquer sur les divers liens. Mais l’avantage de la page facebook et de suivre les copains dans ce challenge, c’est que nous pourrons découvrir pleins d’autres livres auxquels nous n’aurons pas forcément pensé !

Je trouve ce challenge génial, j’adore l’univers proposé!

Allez-vous participer ?

 

1 / Voici l’univers concerné :

Tous les textes qui mettent en scène les fées et le Petit Peuple ! Vous savez, ces créatures pas forcément très sympathiques (car ne connaissant pas la différence entre le Bien et le Mal), ces créatures souvent invisibles aux yeux des non initiés car appartenant à l’AutreMonde mais que l’on peut parfois croiser en forêt ou dans des herbes un peu hautes…
Ici, on ne parle ni de conte de fées (Perrault et compagnie) ni d’univers fantasy complètement inventés avec des nains et des elfes (Le Seigneur des anneaux par exemple) mais bien de la rencontre entre notre monde « réel » et un monde parallèle légèrement voilé… rencontre à la fois fascinante et effrayante.

Après réflexion, les livres arthuriens sont acceptés (après tout, c’est le berceau du merveilleux médiéval…) mais seulement si vous ne vous contentez pas de lire uniquement ces titres. Ils sont acceptés AVEC MODÉRATION, donc.
En revanche, les contes de fées – et réécritures – basés sur Perrault, Grimm et compagnie n’entrent pas dans ce challenge.

2 / Voici les règles:

Le challenge débute le 1 mars 2016 et se clôturera le 28 février 2017. Il sera peut-être (certainement) reconductible, selon le bilan de la première année.

Il vous suffit de choisir votre camp…
Troll : aucun palier, vous vous lancez comme ça, au feeling.
Farfadet : de 1 à 5 livres.
Leprechaun : de 5 à 10 livres.
Kelpie : de 10 à 15 livres.
Ondine : plus de 15 livres.

Libre à vous, également, de découvrir d’autres supports féeriques : films, musique, expositions, visites de lieux magiques… et de nous en parler !

Un article récapitulatif sera bientôt créé. Vous pourrez y déposer les liens vers vos chroniques et j’essayerai de le tenir à jour le plus souvent possible !

Selon le nombre de participants, la motivation et le temps, j’envisage (peut-être) de mettre en place des lectures communes, des swaps (échange de colis plein de surprises entre les participants)… bref, tout ce qui pourra encourager le partage et la découverte !

Enfin, pour remercier les participants, celui qui aura lu et chroniqué (sur un blog, sur Facebook, en vidéo… n’importe où !) le plus de livres, recevra une enveloppe surprise et magique à la fin de la première année de challenge !

3 / Mes livres lus dans le cadre du challenge :

Le titre est clair, ce paragraphe est réservé à mes lectures effectuées dans le cadre du challenge, et j’y ajouterai au fur et à mesure les liens vers mes chroniques une fois qu’elles auront été rédigées !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s