Shannara : La trilogie originale de Terry Brooks

51GrwDms+dL._SX340_BO1,204,203,200_

 

Le pitch:

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Mon avis:

Je ne vais pas faire durer le suspens, pour moi, ce gros pavé est un abandon.

Cette intégrale « J’ai lu » est sortie le 16 septembre 2015, et je l’ai acquise immédiatement, compte tenu du bien que j’en avais entendu.

Or, comme vous l’avez certainement entendu, et peut-être déjà vu d’ailleurs, une série télévisée commence à être diffusée. Comme je préfère lire les livres avant d’en voir une adaptation audiovisuelle ou cinématographique, j’ai donc sorti mon gros pavé, et commencé à le lire.

Même pas peur, j’adore les gros pavés.

J’ai lu 115 pages, soit 1/5ème du premier tome de la première trilogie…

Et je trouve que l’auteur a largement abusé et fait carrément un « copié collé » du Seigneur des anneaux : si vous avez commencé la série TV, pas d’inquiétudes, vous ne serez pas spoilés par ce qui va suivre: même les showrunners ont dû trouver que Terry  Brooks avait un peu plagié, puisqu’ils font commencer la série à partir du deuxième livre.

Pour les autres, à vous de voir si vous souhaitez continuer de lire cette chronique ou pas: si vous continuez vous aurez droit à de belles images du film le Seigneur des anneaux.

Si vous ne continuez pas, et ne désespérez pas à la lecture du premier livre, peut-être ferez-vous partie des nombreuses personnes séduites par cette saga… contrairement à moi.

Attention, à partir de là, spoilers sur la première partie de la première intégrale papier

Donc, on commence le livre dans la forêt, où le jeune Flick, frère de Shea, se balade tranquillement, mais tout de même sans être rassuré parce que les oiseaux ne chantent pas, tussa tussa…

Comme il doit quand même rentrer chez lui, Flick, continue d’avancer dans cette sordide forêt, et se rend compte qu’il est suivi par un mec super grand, habillé en noir, avec une grande capuche. (Déjà dans le Seigneur des anneaux, les mages sont décrits de cette façon: très grands, presque des géants aux yeux des mortels, mais bon, ils sont pas en noir, c’est réservé aux méchants: ou Saroumane est un tricheur.)

Le grand monsieur super flippant lui demande où est le village de Valombre (ça tombe bien, c’est là où Flick habite!), lui demande son petit nom, et sollicite de pouvoir l’accompagner jusqu’au village.

Flick a peur, car même si maintenant il est adulte, les inconnus qui font deux mètres de haut et qui portent une capuche, bah c’est flippant (pardon pour les répétitions).

Et là le mec angoissant, qui ne donne pas son nom, alors que Flick lui a donné le sien (mais pourquoi ne lui répond-il pas « et vous donc, mon brave » ? C’est une ficelle scénaristique pour garder du mystère okay ???) se met tout à coup à l’attaquer en lui disant « hey mec t’as intérêt à savoir qui sont tes ennemis!« .

Puis il le lâche et ils continuent à marcher…

Euh… hein ?

Ensuite, ils sont attaqués par une ombre que quand on la voit on est tout flagada sur ses jambes…

Ça vous rappelle rien ?

200_s

Donc là Flick flippe encore plus, mais le grand avec la capuche le sauve donc tout va bien.

Arrivés à Valombre, le grand monsieur dit à Flick qu’il veut voir son frère Shea … et Flick lui présente tout naturellement0

Nous apprenons donc que le grand à capuche s’appelle Allanon (c’est Gandalf mais en noir: le gris et le blanc étaient déjà pris): il leur raconte la vraie histoire du monde, avec une guerre des races comme dans le Seigneur des anneaux, un grand méchant, Brona qui a fini par devenir une simple légende, comme dans le Seigneur des anneaux (Sauron, vous l’aurez compris), et fini par révéler que Shea est l’héritier d’une grande maison royale et que lui seul peut vaincre Brona.

Mais comme dans le Seigneur des anneaux Frodon n’est pas l’héritier d’une maison royale, pour que ça colle un peu plus à l’œuvre de Tolkien, Terry Brooks décide qu’Allanon doit donner à Shea des Pierres elfiques à cacher chez lui et mettre en sûreté. (vous le resituez hein ? c’est ça, l’Anneau de pouvoir!)

Il leur dit aussi d’attendre un pote à lui qui leur donnera des instructions et qui leur filera un coup de main.

Bref…

Quelque temps plus tard, alors que les frangins (Sam et Frodon) ont quand même peur parce qu’ils attendent que les Porteurs de crâne (les nazgul) de Brona leurs tombent sur le râble à n’importe quel moment, un mec bizarre s’assoit au fond de la taverne du papa de Flick et Shea.

fvCeD8RRRO2qb18mhsH5N8u2i-E

Bah oui, Aragorn est enfin là ! Sauf que Terry a décidé de l’appeler Balinor, peut-être en hommage au cousin Balin de Gimli, mort si cruellement dans les mines de la moria, RIP.

Balinor leur dit qu’il faut vite se casser, parce que ça y est ils sont repérés… eh mec, si t’étais pas venu, si ça se trouve, on nous aurait pas repérés!

Pfff, Aragorn, lui, il était beaucoup plus malin.

Flick et Shea rient de bon cœur (non, mais ça fait mieux pour ma chronique), oublient que ça fait trois semaines qu’ils flippent et décident de rester chez eux.

Et le soir, un autre mec en noir à capuche se pointe, et avance tout doucement vers la maison.

Il pourrait aller vite, parce que quand même, les chiens aboient, il est même obligé d’en buter un, et les villageois commencent à allumer leurs lanternes et à sortir sur le pallier de leurs maisons en mode WTF.

Mais si il allait vite, Flick et Shea:

1/ n’auraient pas le temps de se rendre compte que ce n’est pas Allanon (qui est lui aussi super grand et habillé en noir,  bien qu’apparemment il marche plus vite, ce qui est un bon indice dans ce livre pour repérer les gentils des méchants)

2/ n’auraient pas le temps de préparer leur baluchon comportant les pierres elfiques

3/ n’auraient pas le temps de sauter par la fenêtre et de partir se cacher en forêt derrière une souche:

144374360_small

Ceci fait, ils décident d’aller trouver un ami de Shea qui est roi et que Flick n’aime pas du tout: cet ami c’est un mixe de Merry et Pippin.

Vous aurez donc compris que Flick c’est Sam (j’aime pas Merry et Pippin et j’ai été obligé de suivre Monsieur Frodon alors que moi j’étais que son jardinier dudiou!), et que Shea c’est Frodon (j’aime bien Merry et Pippin car on se bourre souvent la tronche ensemble à la taverne et je suis investi d’une mission et en plus j’ai des artefacts de pouvoir).

Une fois Menion rejoint (le Merry/Pippin de Shannara), ce dernier décide de se joindre à eux pour la grande aventure, qui comportera notamment une attaque par un monstre à tentacules qui manquera zigouiller Shea/Frodon.

Ça vous rappelle pas la mésaventure de la communauté de l’anneau devant la Porte des Mines de la Moria ?

cie6rlad

Les copains seront séparés, et Menion sera retrouvé mourant par un nain, comme Frodon est retrouvé mourant par Arwen.

Donc au lieu de se retrouver chez les elfes, les trois amis se retrouvent finalement chez les nains.

Menion est sauvé par la magie des nains, c’est un peu moins classe qu’Elrond mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

Là ils apprennent qu’au Nord, les armées de gnomes sont sérieusement inquiétantes, genre une guerre se prépare, mais les pays limitrophes mettent la tête dans le sable.

Ça ne vous rappelle pas un certain Gondor avec le Mordor ça ?

Donc en gros, il faut désigner une compagnie pour aller chercher l’épée de Shannara, l’héritage de Shea, car elle seule peut détruire Brona/Sauron.

Une fois Allanon arrivé, (Balinor était déjà sur place), on tient donc un Conseil:

Conseil_delrond_5

Et on désigne une petite troupe de gugus pour aller droit dans la gueule du loup:

LOTR-parodie

Et c’est donc à ce moment là que j’ai dis stop.

A chaque fois que je commençais à lire ce bouquin, j’avais la musique du film dans la tête. Trop c’est trop.

En 115 pages, l’auteur m’a emmené à l’endroit où, à l’époque de la version longue en DVD, il fallait changer de disque.

Eh bien là j’arrête.

Pourtant, il écrit bien, il y a un vrai potentiel: mais des auteurs comme James Clemens ou Stan Nicholls nous ont appris qu’il était possible de faire de la fantasy « Tolkienesque » originale et personnalisée, si j’ose dire.

Là ce n’est plus de l’inspiration, c’est du plagiat.

Cependant, la série me fait envie: d’une part, elle commence au deuxième tome, tome qui, selon ce que j’ai lu sur le net, est beaucoup plus original que son prédécesseur.

D’autre part, elle a l’air sacrément bien tournée et le casting me plaît.

Notez bien que je suis d’un avis assez détonnant par sa divergence sur le web. Lire-une-passion a adoré cette série et je me souviens d’ailleurs qu’avant même que la réédition soit prévue elle cherchait les tomes, pour certains épuisés et très rares, partout.

Elle a convaincu Phebusa, me semble t’il, qui semble bien partie pour en faire une belle chronique positive.

Pour ma part, j’ai hélas eu l’impression de perdre mon temps, et j’ai de tellement beaux livres qui m’attendent que tant pis, cette intégrale rejoint ma pile de livres à vendre!

N’hésitez pas à me dire si vous êtes en désaccord avec moi, à m’expliquer ce qui vous a plu dans la série, après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis: mais soyez sympa dans vos com’ ok ? Toujours 😉

Et n’hésitez pas non plus à me dire si vous partagez cet avis qui semble si isolé, la solitude ça rend fou :p

A bientôt les ptis loups !

(M’en vais mater mon blu-ray de la Communauté de l’Anneau moi)

6 commentaires sur « Shannara : La trilogie originale de Terry Brooks »

  1. Je me suis farcie la trilogie… et je n’ai pas aimé non plus (c’était il y a dix ans). Je trouve que le deuxième est le meilleur (oui, chose étonnante) mais je suis très étonnée que le tout soit adapté en série. J’ai vu pour l’instant les deux premiers épisodes : seul Ellcrys est réussi 😉

    J'aime

  2. Haha merci pour cet article bien sympa.
    J’avoue avoir toujours snobé le seigneur des anneaux. Je me suis endormie durant les DVD quand j’avais 14 ans xD du coup, le début ne m’a rien rappelé mais maintenant que tu fais la comparaison : je suis d’accord ! (Ouais j’avais un oeil ouvert de temps en temps durant le film, surtout pour pouvoir imiter la voix de Golum lol).
    J’ai hâte de découvrir la série et ils ont fait de commencer par le 2 en effet !
    Bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

