Top ten tuesday #3

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français  sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine: La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

1/ Le sang du temps de Maxime Chattam : Le soleil couchant filtrait au travers d’un ancien tombeau, transperçant sa structure immense d’une fenêtre à l’autre, comme un soleil rouge, teintant la pierre d’un sang fugace.

Il s’agit d’une relecture, très agréable: pas mon préféré de Chattam, mais toujours aussi intéressant, avec cette recherche des causes du mal. J’ai eu envie de le relire après ma visite du Mont Saint Michel en début de mois, mais je l’ai fini il y a peu à cause de cette satanée panne de lecture.

2/ Ale 2100n de Sophie G Winner : Je ne vis pas le piège.

On est directement dans l’action !

3/ Fasciste de Thierry Marignac : Moi, je ne suis pas incapable de courage, mais je me paie de mots.

Ma lecture pour la masse critique de Babelio, en pause du fait de ma panne de lecture. Mais elle semble « réparée », cette panne, donc je ne vais pas tarde à m’y remettre!

4/ Rose Morte, tome 1, La Floraison, de Céline Landressie : Le soleil matinal étirait de timides rayons vers les marins grelottant, qui s’affairaient sur les quais.

Rose Morte! ❤

5/ Yeruldgegger de Ian Manook : Yeruldgegger observait l’objet sans comprendre.

Une première phrase intrigante pour ma lecture en cours, que j’ai du mal à lâcher! Je suis à fond dedans, ce livre est passionnant, il me fait voyager, et l’intrigue policière est top.

6/ Purespace de Cécile Duquenne : Certains faits divers ne finissent pas dans la presse, car ils sont si monstrueux et si secrets qu’ils ne remontent jamais à la surface.

Une première phrase qui nous fait entrer dans le vif du sujet: lisez Cécile!

7/ Qu’il est bon d’être mauvais de l’Odieux Connard : Lecteurs, lectrices, si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous avez du goût, et je vous en félicite.

L’intro donne le ton de ce livre léger, mais pas autant qu’il y paraît, acerbe mais drôle, et qui m’a sauvé de ma panne de lecture!

8/ Iris, tome 1, Le sourire 34 de D Lee Aniballe : Aussi loin que pouvait remonter sa mémoire, l’endroit avait toujours été humide.

Les premières pages de ce livre ont tout pour me plaire, mais impossible de me mettre dedans à cause de ma panne. Je l’ai mis en pause pour en profiter à fond, je vais bientôt pouvoir le reprendre!

9/ Le noir est ma couleur, tome 1, Le Pari, de Olivier Gay : Lorsque je sors de ma chambre, mon père est déjà parti.

En pause à cause de ma panne, j’ai tenté de miser sur Olivier Gay que j’aime beaucoup, ça n’a pas marché: je le reprends bientôt dans le cadre du challenge Halliennales.

10/ Cavalier vert tome 3 de Kristen Britain : Durant la saison automnale, faucons, gerfauts et aigles suivaient une ancienne sente aérienne pour gagner le Sud, où ils hivernaient, le chemin même que leurs ancêtres empruntaient depuis qu’ils avaient pris, pour la première fois, leur envol, en des Âges dont le souvenir s’était depuis longtemps perdu dans l’obscurité.

Superbe non ? Mon cerveau a dû cependant être effrayé par ce beau pavé qui n’a pas su vaincre ma panne: mais je le rajoute à mon challenge de l’été, car j’adore cette série!

Alors les loulous, votre top ? Certaines de ces premières phrases vous ont elle convaincues d’aller plus loin ?

2 commentaires sur « Top ten tuesday #3 »

Laisser un commentaire

