Mes Imaginales 2015

DSC00988

Pour la première fois de ma vie de lectrice, je suis donc allée cette année aux Imaginales, et c’était juste géant !!

C’est un festival énorme, mais qui permet cependant une proximité et un rapport très intimiste avec  les auteurs.

Je suis arrivée mardi à Épinal, et j’en ai profité pour aller au Zoo d’Amnéville le mercredi 27 mai.

Du coup, le Jeudi matin, on était là dès l’ouverture du festival, pour repartir le dimanche matin, retrouver mes pauvres petits chats chats!!

Le Jeudi 28 mai 2015:

Nous étions donc, avec mon homme, présents pour l’ouverture du festival.

DSC00992 DSC00991

La première des auteurs que nous sommes allés voir, c’est Céline Landressie, pour son ROSE MORTE:

DSC00996

Ensuite, j’avoue avoir centré mon attention sur les auteurs étrangers, de peur que les jours suivants, il y ait une queue d’enfer.

Je suis donc allée voir Brent Weeks, un auteur super adorable, très drôle, qui m’a dit qu’il envisageait d’appeler sa future petite fille Aurelie (j’enlève l’accent à dessein, puisqu’il faut le mettre à l’anglaise!): hélas, nous avons finalement conclu que la prononciation anglaise ou américaine ne rend pas hommage à ce prénom, mais l’attention m’a touchée!

DSC01004 DSC01003

Je me suis ensuite précipitée sur Kim Newman, auteur très british, charmant, bavard et drôle lui aussi, qui a écrit la série Anno Dracula: j’ai ainsi eu le plaisir d’apprendre que le prochain opus se déroulerait probablement au Japon … mais rien d’autre, car Kim m’a avoué qu’il n’avait pour le moment aucune idée de ce qu’il allait faire subir à ses personnages!

DSC01008

Robin Hobb étant absente, puisqu’elle était à l’allocution d’ouverture des Imaginales, je me suis ensuite baladée dans la bulle aux livres.

Je suis tombée sur Jean-Marc Ligny, qui me vend du rêve avec « La mort peut danser » depuis que Maureen, du Bazar de la littérature, en a parlé.

Ni une ni deux, j’ai craqué!

DSC01017

L’après midi, on a fait un tour dans les Imaginales, qui, il faut l’avouer, sont principalement constituées de cette bulle aux livres que j’ai prise en photo, ainsi que des salles Magic mirrors 1 et 2 et de l’Espace cours, dans lesquelles se déroulaient les conférences:

DSC00989 DSC00990 DSC00993

A ces pôles, s’ajoutent la bulle aux jeux, ainsi que des petits stands de ci de là, comportant des tentations livresques, ou vestimentaires diverses et variées.

A mon retour sous la bulle, je suis allée voir Régis Goddyn, qui a écrit une saga pour laquelle j’ai eu un très bon feeling: il me fallait la suite, vous êtes d’accord ?

Super sympa, j’ai pas mal discuté avec lui, on a plaisanté, et je suis revenue le voir un peu le vendredi et le samedi.

DSC01034

J’ai ensuite rencontré Mike Carey, l’auteur de « Celle qui a tous les dons », un roman juste magique, qu’il serait criminel de limiter au « roman de zombies ».

On a là encore pas mal discuté, de son parcours, et de l’avenir de son roman qui va être adapté en film avec Glenn Close et Gemma Arterton notamment: deux actrices que j’aime beaucoup!

DSC01072

Et c’est là que je l’ai vue: oui, mes loulous, celles que vous attendez toutes et tous !!!!!! J’ai nommé Robin Hobb!

Je me suis amenée avec les 5 derniers livres que je n’avais pas fait signer à Trolls et Légendes, et j’ai réussi à lui parler beaucoup plus longtemps!

Une jeune fille du staff m’a ensuite fait signer l’adaptation BD de l’Assassin Royal, qui devait lui être offerte un peu plus tard: quel honneur!

DSC01060 DSC01071 DSC01059

Et elle m’a offert un stylo! Il y a eu débat pour savoir si c’était un dragon, un kangourou, une licorne, ou autre chose … Ouais, que voulez-vous, on a des discussions hyper sérieuses Robin et moi!

20150601_211733

Ensuite, j’ai fait ma sérieuse, et j’ai enchaîné quelques conférences:

  • A 14 h, j’ai ainsi suivi le Café littéraire « vive la fantasy…épique! », avec Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Mathieu Rivero et sans Richard Ford qui était souffrant.

DSC01075

  • A 15 h, je me suis intéressée au Petit peuple avec « Fées… ou fays: entre tradition et modernité », conférence à l’issue de laquelle j’étais très tentée par le travail de Pierre Dubois et Hélène Larbaigt, lesquels étaient accompagnés de Claudine Glot et Anne Fakhouri.

DSC01076 DSC01077

  • A 16h, enfin, j’ai assisté à la conférence « Bâtir une série de fantasy… Et tenir la distance », en présence de Estelle Faye, Pierre Gaulon, Régis Goddyn et Robin Hobb.

DSC01080 DSC01084

Après une dernière balade aux Imaginales, retour à l’hôtel pour se rafraîchir avant un premier dîner chez Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, en présence de Céline Landressie, Justine de Lire une passion, Allisonline et son homme, Pascal un des meilleurs arpenteurs du monde (un arpenteur, c’est en fait un membre du groupe créé par Magali Villeneuve et Alexandre Dainche dans le cadre de l’univers de leur saga, La Dernière Terre, une sorte de club d’abonnés) et Olaf (oui, celui de la Reine des neiges!).

DSC01090 DSC01102 DSC01104 DSC01105 DSC01106 DSC01108

  Le Vendredi 29 mai 2015:

On a un peu fait dodo quand même, car comme vous pouvez le voir, on a pas mal fait la bringue le jeudi soir.

Direction les Imaginales pour 11 heures, censément pour la conférence « La lutte du Bien contre le Mal… un archétype majeur de la fantasy? », bah oui, avec Cerutti, Geha, Platteau, et Weeks, difficile de résister.

DSC01118 DSC01117

N’ayant pas oublié mon coup de cœur de la veille, je suis allée voir Hélène Larbaigt, pour son étrange cabaret des fées: on a eu une super conversation sur le fantastique et la fantasy, et sur son travail et celui de Pierre Dubois, dont elle est fan, et qui a préfacé son livre.

DSC01123

J’ai fait signer mes exemplaires du Bâtard du Kosigan à Fabien Cerutti, très gentil, mais hélas pressé: j’ai convaincu Pascal, mon ami arpenteur, de se laisser tenter!

DSC01135

J’ai rencontré Pierre Bordage, qui m’a offert ma première émotion SFFF il y a plus de 15 ans avec Abzalon. J’ai été très émue lorsqu’il m’a dit qu’il s’agissait du roman qui avait pour lui la plus forte charge émotionnelle dans tous ceux qu’il avait écrit!

DSC01165

J’ai enchaîné les conférences:

  • A 14 h, les « Vampires d’hier … et d’aujourd’hui! », avec Nadia Coste, Jeanne Faivre d’Arcier, Kin Newman et Alice Scarling.

DSC01136

  • A 15 h, « Raconter des histoires… écrire sur l’Histoire. » avec Céline Landressie, Patrick Mc Spare, Silène Edgar et Franck Seigneur: elle est pas belle ma Céline ?

DSC01153DSC01157

Ensuite, nouvelle rencontre avec Pierre Pevel pour son Paris des Merveilles!

DSC01167

Encore un Pierre (mon homme a attendu 2 heures, moi 1 heure!), avec Pierre Dubois et ses merveilleuses dédicaces:

DSC01169

Nous étions épuisés, mais néanmoins heureux … alors on était en condition pour enchaîner avec un resto entre arpenteurs!!!

DSC01179  DSC01181

  Le Samedi 30 mai 2015:

Il s’est agi ici d’une journée un peu particulière. Vous avez compris que je fais partie du groupe des abonnés Arpenteurs, regroupant les fans de l’œuvre de Mag et Alex, La Dernière Terre.

Une version collector des deux premiers tomes doit sortir, probablement en début d’année prochaine.

Un DVD est prévu à cette occasion, et sera composé d’interviews d’arpenteurs, c’est à dire de fans de la saga. J’ai eu la chance de participer à ce tournage, le matin du samedi des Imaginales.

C’était juste dément et impressionnant !

DSC01182 DSC01183 DSC01190 DSC01192 DSC01194 DSC01195

Ensuite, retour imprévu aux Imaginales: bah oui, faut savoir que j’ai juste perdu un livre dédicacé par Pierre Bordage: alors j’y suis allée en espérant le revoir… et on l’a retrouvé!!!

Mais j’ai à nouveau craqué, bah oui forcément: une bulle aux livres, les loulous, vous croyez forcément qu’on peut résister en étant lâché là dedans ?

J’en ai donc profité pour aller voir Manon Elisabeth d’Ombremont:

DSC01203

Paul Carta: DSC01214

Valérie Simon, pour récupérer ma pré commande de Coup d’état:

DSC01217 Manger des bonbons: DSC01219

Oups, pardon pour le hors sujet!

La délicieuse Andrea Schwartz m’a dédicacé le tome 3 de Kel:

DSC01230 Lionel Berha m’a signé un de ses polars, l’Auréole des condamnés : DSC01232 Et je suis retournée voir Céline!!! DSC01236

Et enfin, le samedi soir, Alex et Mag avaient prévu un apéro pour les blogueurs et arpenteurs qui pouvaient venir: soirée démentielle les copains!!!!

DSC01253 DSC01252 DSC01251 DSC01250 DSC01249 DSC01248 DSC01247 DSC01245 DSC01244 DSC01280 DSC01277 DSC01274 DSC01273 DSC01272 DSC01271 DSC01270 DSC01266 DSC01263 DSC01262 DSC01255 DSC01282

Mais les Imaginales, c’est aussi ça:

DSC01131 DSC01201 DSC01243 DSC01239 DSC01240 DSC01237 DSC01238 DSC01030 DSC01031 DSC01032 DSC01033 DSC01027 DSC01151 DSC01147 DSC01143 DSC01085 DSC01113 DSC01111

C’est à dire de magnifiques rencontres (big up Allison, Matthieu, Céline, Flore, Pascal, Romain), des amitiés confirmées (je pense à Mag, Alex, Alexis, Céline), la découverte et la rencontre de blogueuses comme Supy, Maureen, Tsuki, Dawn, Lucie, Sia, Ellen Caladhiel, « Une page s’ouvre » et j’en oublie hélas, de l’amour avec des bisounours et des petits poneys sur un arc en ciel magique, des auteurs disponibles et souriants, des animations, des tentations (et peu de résistance), et des chats avec des ailes!

20150529_135205[1]

Et c’est un méga craquage livresque :

20150601_210611

Soit, en deux photos:

20150601_210747   +   20150601_210809

Bref les Imaginales c’était génial !!! Mais crevant!

DSC01074

16 thoughts on “Mes Imaginales 2015

  1. Vraiment, un moment incroyable et hors du temps!! Quel joie de vous avoir rencontré et d’avoir partager, pour moi aussi, ces premières Immaginales 🙂 je suis vraiment honoré et ravi de vous connaître mieux toi et ton homme, 🙂 il me tard déjà de vous retrouvés toute et tous l’an prochain ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Aurélie !
    Merci pour ton compte rendu, c’est juste super à lire :-))
    A ce que je vois tu as profité à fond et passé un excellent moment, ça fait plaisir ! Disons que cette joie est contagieuse hihi.
    Inutile de te dire que je jalouse secrètement ton craquage littéraire hihi, il y a tellement de belles choses dedans ! ^^ Hâte de lire ton avis en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un très chouette compte-rendu, qui prolonge un peu la magie de cette ambiance inégalable… Ravie d’avoir pu partager la soirée des Arpenteurs avec toi, même si au final on n’a pas vraiment pu papoter 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien il est chouette ton bilan! très détaillé avec de belles photos! Mon regret, c’est de ne pas avoir pu voir Mag & Alex (enfin j’ai croisé Nalex mais genre 3 min :/) Ce sera pour une prochaine! Je suis ravie de t’avoir rencontrée et tu as bien fait de m’approcher au salon 🙂 Bisous et à très vite!

    J'aime

Laisser un commentaire

