L’association HANDI’CATS

Petit article Lilie câline: je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas que les livres, mais aussi nos amies les bêtes.

Et c’est bien sûr mon cas, comme vous avez pu le remarquer.

Si je devais arrêter mon métier pour faire autre chose, j’ouvrirais probablement un refuge pour animaux. Mais je ne peux pas, pas pour le moment. Un jour peut-être ?

Donc j’ai adopté deux loulous, et je tanne mon homme pour agrandir la famille à un chien et un lapin. On aura peut-être la chance un jour de sauver deux autres loulous d’un refuge.

Pour l’instant, n’ayant pas les moyens de me lancer dans l’accueil d’animaux tout poilus à grande échelle, je soutiens à mon niveau.

Et l’association qui a touché mon coeur, c’est l’Association Handi’cats, créée par Alysson Sallandre.

Cette association, à but non lucratif, s’occupe de recueillir principalement des chats, et quelques rares chiens, qui ont la particularité d’être handicapés:

– ils ont pu naître avec un handicap, ce qui est le cas de Youpi, né sans globe oculaire, et qui cherche une famille avec jardin clos, ou appartement:

11111617_842268429194813_494708234944694069_n

– ils peuvent avoir eu un AVC, comme papy Gepetto, qui va bien mais marche la tête penchée, ce qui, entre nous, lui donne un air trop mimi :

11068271_842626632492326_8282243523974959227_n

 – ils peuvent être victimes de l’absence de stérilisation et de la consanguinité qui en découle souvent, et souffrir d’ataxie, comme Rose et sa copine Mardi (non adoptables pour le moment):

11224328_842619749159681_7511465761842860210_n

– ils peuvent avoir été brûlés, et sauvé par l’association: regardez Gainsbourg, on n’y voit plus rien, si ce n’est la forme particulière des oreilles due à la fonte du cartilage!

11062116_831089263646063_3771150161572683805_n

– ça peut être un loulou paraplégique, et victimes d’escarres à soigner, comme Mushu:

11080900_816258735129116_3333581218560449228_n

– ou ça peut être une petite chienne hydrocéphale (anomalie neurologique sévère, le liquide céphalo rachidien est présent en trop grande quantité dans le crâne), bientôt rapatriée en France pour une visite chez un véto neurologue, une guérison espérée et une adoption au final; hein Aly ?

11052370_10153279853927422_6898288931931932633_n

Handi’cats c’est tout ça, mais aussi un poney sauvé de l’abandon, des chiens adoptés dans un état lamentable et remis sur pieds ou plutôt sur pattes, des chats sauvés de maltraitances …

L’association est très transparente en ce qui concerne les dons, Alysson nous renseigne régulièrement sur ce qui se passe, met les factures en copie, et établit souvent une liste des dons effectués pour qu’on sache un peu où on en est.

Des tombolas et des parrainages sont régulièrement organisés.

L’association est passée dans l’émission 30 millions d’amis, voici la vidéo:

Et pour ceux d’entre vous qui recherchent une boule de poils à aimer, voici la vidéo des chats adoptables au sein de l’association:

Enfin, pour plus de renseignements, n’hésitez pas:

Site internet : http://handicats.forumgratuit.org/forum

Page facebook: https://www.facebook.com/pages/Association-Handicats/163832687038394?fref=ts

16 commentaires sur « L’association HANDI’CATS »

  1. J’attends septembre (et mon -non- avenir professionnel) pour me décider mais j’envisage sérieusement d’adopter un chat. Alors au début, l’envie d’adopter un petit chaton était là et puis, plus ça va plus je me dis que je prendrais bien un « mal-aimé ». Penses-tu que, n’ayant aucune expérience avec les chats, je puisse quand même envisager l’adoption – ou peut-être la famille d’accueil pour commencer – d’un chat avec un petit « traumatisme » ?

    En tout cas, merci pour la découverte de cette association, je ne la connaissais pas et je vais très sérieusement me pencher sur la question !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que oui: après moi, par exemple, je n’adopterai pas de petit ataxique car je ne suis pas là la journée, et s’il lui arrive malheur … par contre, je conseille toujours d’adopter son chat ou son chien en période de vacances: comme ça, tu l’habitues doucement à son nouveau lieu de vie, et à tes absences. C’est encore plus valable pour un petit handicapé, car il faut que tu t’accoutumes à son handicap, et lui à son nouveau lieu de vie. Un chat aveugle s’adapte très vite par exemple. (moi j’ai l’expérience avec un chien aveugle) L’avantage d’un chat déjà adulte, c’est que l’asso peut te renseigner sur son caractère aussi, alors que le chaton a encore un caractère en formation. La réflexion s’impose donc! Pour ma part, le jour où un de mes loulous partira, j’envisage d’adopter un petit « trois pattes », ou un petit aveugle… comme ça, je lui offrirai une nouvelle vie, mais il sera suffisamment autonome pour rester seul avec son copain pendant que je bosserai!

      Aimé par 1 personne

  2. Roh, ouais ils font vraiment un super taff !! ❤
    Pour l'instant je suis pas dans une situation assez stable pour me prendre une boule de poil, mais je pense que si j'arrive à choper une bourse de thèse et que je déménage dans un coin sympa, je fonce au refuge / asso la plus proche chercher un p'tit abandonné ou mal-aimé qui miaule! ❤ Bon j'avoue que ça me stresse pas mal, cette idée, vu que j'ai *vraiment* envie de bien faire pour que la boule de poils soit bien et qu'il lui arrive rien ! Du coup j'me demande si je devrais pas prendre un chatounet déjà adulte, effectivement… Enfin, je verrais ça le moment venu, je pense. En tout cas je me vois pas habiter sans minoudou *___*

    Aimé par 1 personne

      1. Oui ! Par contre j’ai cru comprendre que tu participais pour deux livres? Il ne faut pas oublier le lien de partage de la ME pour que je sois sûre de ta participation! Et merci pour tes commentaires ça me fait plaisir.

        J'aime

Laisser un commentaire

