Captain America: The first Avenger

cap1

Le pitch:

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

 

Mon avis:

Il ne s’agit pas d’un film récent, mais je l’ai regardé il y a peu car avec toute la folie Avengers, j’ai été prise de nostalgie.

A la base, je suis pas super fan de Chris Evans: je trouvais qu’il avait le charisme d’une huître, notamment dans les films les 4 fantastiques (beuargh).

Et finalement, je trouve qu’il fait un Captain America très convaincant.

Ce film est certes un opus dédié à la gloire américaine, et de ce fait un peu convenu, comme tous les films patriotiques, mais il ne faut pas oublier qu’il est tiré d’un comics qui se réclame de ce patriotisme, Jack Kirby l’ayant conçu comme le porte drapeau des valeurs américaines en contradiction avec celles du nazisme.

J’ai aimé ce film, et ces acteurs: Chris Evans a enfin évolué, et en bien.

J’ai aimé l’atmosphère surannée de ce New York des années de guerre, et le maigre et chétif Steve Rogers, très touchant et combattif malgré les multiples rejets auxquels il se heurte!

J’apprécie la personnalité du Captain, ce côté angélique et innocent un peu désuet, cette drôlerie malgré lui dont il fait parfois preuve.

J’aime l’humour Marvel!

J’ai détesté ce que l’Amérique a voulu faire lui, une parodie et une pantomime patriotique sans fond.

J’ai donc apprécié la façon dont il finit par s’affranchir du rôle qu’on souhaite lui faire jouer.

J’ai aimé que ce soit aussi un film de potes.

J’ai moins aimé cette fâcheuse tendance à ajouter dééésss axen alman zurjoué (traduction: des accents allemands surjoués), et la tête risible du méchant: eh oh, le crâne rouge, c’était ptet pas à prendre au pied de la lettre non plus!

Petits clins d’oeil: je n’avais pas remarqué lors de mon premier visionnage, mais on peut voir Richard Armitage (beaucoup moins sexy qu’en nain barbu) et Natalie Dormer (Le trône de fer, Hunger Games) dans le film!

En bref, vous l’aurez compris, j’ai kiffé Captain America! Mais suis pas difficile, moi, en matière de super héros.

Je vous l’ai dis, je suis une vraie guimauve, alors vous me proposez un film drôle, des bons sentiments pas neuneu, de l’action non stop, et je signe. Parce qu’après tout, le cinéma n’est jamais meilleur que lorsqu’il distrait et fait oublier la vie quotidienne.

4 commentaires sur « Captain America: The first Avenger »

    1. En général j’aime les premiers opus. L’attrait de la découverte peut être. Mais le second est plus fouillé et plus grandiose. Les méchants sont moins caricaturaux donc au final on peut tout de même dire qu effectivement il est meilleur. 😉 Mais j’ai quand même beaucoup aimé le 1er!

      Aimé par 1 personne

  1. Mon fils est en plein dans sa période Marvel alors j’ai droit à tous les héros du genre. Captain América y compris. On a regardé le 1 que j’ai beaucoup aimé et on s’est fait le 2ème déjà 2 fois… J’ai eu droit aussi aux 4 fantastiques, aux Gardiens de la galaxie. Je deviens une vraie fan de ces films. Ce film là est un peu long à démarrer dans l’action alors que le 2 y va fort ! Tu devrais te régaler 😉

    J'aime

    1. Je les ai déjà vus, il s’agit d’un second visionnage! Pour ma part, la mise en place de l’histoire ne me gène pas, dans le premier opus, alors que je sais que beaucoup ont regretté qu’on ne commence pas directement dans l’action.
      C’est peut-être parce que je lis beaucoup de fantasy, mais la partie où on installe les histoires me plaît toujours! Bien qu’il ne faille pas non plus que ce soit chiant lol.

      J'aime

Laisser un commentaire

